Association
Trophée Burdigala

NOTRE PROJET

19 (1).jpg

               Association loi 1901 fondée en 2019 à Bordeaux, le Trophée Burdigala a pour objet l’organisation                                 de compétitions sportives à vocation sociale, solidaire et éco-responsable, à destination des jeunes.

 

   Notre ambition est de faciliter l’accès au sport pour les jeunes. Indépendant du football institutionnel,
le Trophée Burdigala propose une alternative :
une compétition amateur gratuite, « par les jeunes et pour tous les jeunes ». Elle est ouverte à tous ceux âgés entre 17 et 25 ans, peu importe le niveau de jeu. Combinant les avantages des compétitions classiques (professionnalisme, mode de compétition,…) et du football amateur (ferveur, peu de coûts et de contraintes, pratique  entre amis,…), le Trophée Burdigala offre à ses participants une expérience inédite.

   Cette année, plusieurs nouveautés font leur apparition. En plus de Bordeaux, le Trophée Burdigala s’installe cette saison dans 4 nouvelles villes. Paris, Lille, Versailles et Toulouse vont vivre toute l’année au rythme de notre compétition. Dans toutes ces villes, une application mobile va voir le jour, afin de proposer aux participants une expérience immersive. Gratuite et à disposition de tous les joueurs, elle leur permettra de se créer un profil joueur, de suivre leurs stats, de planifier leurs matchs ou encore de suivre toute l’actualité de la compétition. Enfin, à Bordeaux, le Trophée Burdigala Junior vient d’être fondé. À destination des 13-17 ans, il permet aux plus jeunes de profiter, eux aussi, de cette alternative.

   Outre ce développement sportif, le Trophée Burdigala consacre ses efforts au développement de ses 3 piliers : social, solidaire et éco-responsable.
Un pilier social, d’abord. Grâce à la gratuité de notre compétition et à l’universalité du football, nous contribuons à ôter les barrières sociales. Nous faisons se rencontrer des jeunes qui, d’ordinaire, ne se croisent pas.
Un pilier solidaire, ensuite. L’an dernier, nous avons récoltés plus de 1000€ pour les asso Rêves et Toutes à l’Abri. Désormais, en plus de soutenir une asso nationale, nous soutiendrons financièrement et humainement une asso caritative locale dans chaque ville du Trophée Burdigala.
Un pilier éco-responsable, enfin. Particulièrement attaché à la cause environnementale, le Trophée Burdigala va contribuer à planter des arbres en France. Chaque ville récoltera des fonds qui permettront d’agir pour la planète. Nous lançons aussi cette année, avec notre partenaire national, le « Trophée Big Impact », qui récompensera la ville qui aura permis de planter le plus d’arbres

   De nombreux défis restent à relever. Outre l’implantation dans les 4 nouvelles villes, le Trophée Burdigala va devoir parvenir à pérenniser son modèle. Tout en continuant à s’améliorer, notamment en œuvrant à davantage de mixité, le nombre d’équipes féminines étant encore très faible.

Notre association Le Trophée Burdigala a vocation à se développer pour promouvoir l'alternative qu'elle représente, ne se fixant pour seule barrière que celle de son ambition.
Tournée demain vers de nouvelles villes et de nouvelles ambitions, notre mission est pleine d’espoir et d’avenir. Une seule chose, en revanche, demeurera immuable : notre volonté, au quotidien, de vous proposer des projets ambitieux tout en restant fidèles à nos valeurs et à nos racines.

 

   Aujourd’hui comme demain, vous pouvez compter sur nous. 

Guillaume Cazcarra

Président-fondateur